Love Data Week 2024 > Journée d'étude

Programme de la journée d'étude

14 mars 2024, Amphithéâtre de la Présidence Léopold, Nancy - sur inscription et en présentiel uniquement

9h00: Accueil et café de bienvenue

9h30: Ouverture de la journée par Nicolas Fressengeas, vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, Université de Lorraine.

9h45: Actualité des données à l'Université de Lorraine

La journée d’étude de la Love Data Week 2024 est l’occasion de présenter le bilan des activités et celles à venir autour des données de la recherche à l’Université de Lorraine.

  • Présentation des services de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine, Laetitia Bracco, Data Librarian, responsable de l'Atelier de la donnée ADOC Lorraine, Direction de la Documentation, Université de Lorraine.
  • Présentation des services de la MSH Lorraine autour des données, Florence Bouchet Moneret, chargée d'appui à la Science Ouverte, MSH Lorraine.
  • Présentation du Comité opérationnel Codes et Logiciels, Romain Pierronnet, chargé d'appui à la politique scientifique, CEREFIGE, Université de Lorraine.
  • Présentation de l'espace DOREL de l'entrepôt de données Recherche Data Gouv, Thomas Jouneau, administrateur adjoint des données de la recherche, Direction de la Documentation, Université de Lorraine.
  • Bilan de la première année du cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine, Élodie Papin, chargée de mission Atelier de la donnée ADOC Lorraine, Direction de la Documentation, Université de Lorraine.

10h30: Pause

10h45: Produire, traiter, analyser, stocker, diffuser, réutiliser des données : et la sobriété numérique dans tout ça ?

Une première session visera à interroger la gestion des données de la recherche au regard de leurs impacts environnementaux et sociétaux. Derrière l’inflation exponentielle des données numériques au cours de ces dernières années, se cache une réalité matérielle souvent négligée, voire oubliée. Les communications mettront l’accent sur le stockage massif de données, la consommation d'énergie qui y est associée et l'évolution constante des données numériques. S’il est nécessaire de rappeler cette réalité afin de mieux en comprendre les impacts environnementaux et sociétaux, cette session cherchera à évaluer en particulier l’impact des données de la recherche tout au long de leur cycle de vie, mais également à estimer leur place dans un océan de données toujours grandissant. Par ailleurs, lorsqu’on produit, traite, analyse, stocke, diffuse et réutilise des données, est-il possible de répondre aux enjeux de la sobriété numérique ? Une certaine économie de la donnée est-elle envisageable ? Une meilleure gestion des données pourrait y contribuer, tant au niveau individuel qu’à l’échelle des entités de recherche. Enfin, celle-ci nécessite de promouvoir la sobriété numérique dans les activités quotidiennes de recherche et de sensibiliser la communauté scientifique à des pratiques durables dans sa gestion des données (l’utilisation d’outils adaptés, l’utilisation de plans de gestion des données, une politique de conservation raisonnée...).

  • Le numérique comme accélérateur de l'Anthropocène, Didier Mallarino, ingénieur de recherche CNRS, OSU Pytheas, Directeur Adjoint GDS EcoInfo.

  • Réalité matérielle du numérique, Sylvain Contassot-Vivier, professeur des universités, ambassadeur des données, LORIA - Université de Lorraine.

  • Stockage des données : toujours plus ?, Stéphane Mangin, professeur des universités, Institut Jean Lamour - Université de Lorraine.

12h30: Buffet

14h00: Les articles de données ou data papers, une solution pour le partage et la valorisation des données de la recherche

Les articles de données ou data papers ont pleinement leur place dans le cycle de vie des données de la recherche. En tant que créateurs de liens entre les articles de recherche et les données, ils peuvent en effet être considérés comme une solution pour améliorer le partage et la valorisation de ces données. Cette seconde session se propose de définir ce nouveau type d’article scientifique, tout en expliquant ses tenants et ses aboutissants. Les communications viseront à évaluer leur apport à la recherche scientifique, notamment sur le plan disciplinaire, ainsi qu’à la carrière des chercheurs eux-mêmes. Cette session offrira également l’occasion de souligner l’importance de disposer de métadonnées détaillées de qualité pour la rédaction d’articles de données. Enfin, une table-ronde conclura la session, centrée sur le parcours de publication des intervenantes qui apporteront leur retour d’expérience. Ces dernières partageront les avantages découlant de la production de tels articles, tout en abordant les potentielles surprises, positives ou négatives, rencontrées tout au long du processus de publication.

  • Les articles de données (data papers) : une introduction, Joachim Schöpfel, maître de conférences, GERiiCO - Université de Lille.

  • Les data papers, objets de négociation des régimes d'ouverture, Chérifa Boukacem-Zegmouri, professeure des universités, Université Claude Bernard Lyon 1 - Elico.

  • Complémentarité des systèmes d'information sur la biodiversité (SINP, GBIF, SIB, PNDB) pour le partage des {méta}données et la publication de data papers, Sophie Pamerlon, ingénieure données biodiversité GBIF France, PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), et Olivier Norvez, chargé d'animation Pôle National de Données de Biodiversité, FRB & MNHN - PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD).

15h45: Pause

16h00: Table-ronde - Retours d'expérience sur la publication d'un article de données, animée par Audrey Knauf, maîtresse de conférences, ambassadrice des données, CREM - Université de Lorraine.

Interventions de:

  • Marine Amouroux, ingénieure de recherche, ambassadrice des données, CRAN - Université de Lorraine

  • Camille Robert-Boeuf, docteure en géographie, chercheuse associée, UMR LADYSS et Centre de recherche Europes-Eurasie - Inalco.

  • Brigitte Vigolo, chargée de recherche CNRS, ambassadrice des données, Institut Jean Lamour.

17h00: Conclusions par Adrien Baldit, maître de conférences, ambassadeur des données, LEM3 - Université de Lorraine.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...